Liste des articles de : COOP Lanaufibres

Joliette  -  LANAUDIÈRE

 

Christian Boisjoli et Jean-Pierre Labyt

 

                   VISITEZ NOTRE SITE

 

La Coop de production Lanaufibres a été créée en 2008. Elle représente les résultats d’une réorientation suite à l’évolution de notre quotidien d’agriculteurs. Elle permet de jumeler les forces dans la culture et la transformation du chanvre industriel.  À l’heure actuelle, notre coopérative est constituée de 17 membres. Nous n'utilisons aucun pesticide dans nos cultures, ni aucun additif dans nos produits.

 

Auparavant, nous cultivions le tabac sur nos terres. Lorsque cette culture est disparue du paysage canadien, nous avons dû nous repositionner. Quelles nouvelles cultures adopter ? Nous avions plusieurs avenues devant nous: les légumes, les grandes cultures, les herbes médicinales, etc. Toutefois, nous avons été attirés par des variétés de plantes aux propriétés extraordinaires: les plantes à fibres. En effet, ces plantes se démarquent des autres par un éventail d’utilisation  très large et très varié. Une plante à fibres peut autant servir à l’alimentation humaine qu’à l’alimentation animale, à la production de matériaux de construction, ainsi qu’à celle de l’industrie automobile, à la confection de papier, et à plusieurs autres fonctions.

 

Bien informés, il s’agissait ensuite de faire notre choix. En considérant les applications commerciales et la qualité de nos sols et en ayant comme but d’obtenir le rendement  optimal pour nos fermes, la plante qui répondait le mieux à nos critères s’est avérée être le chanvre industriel.

 

Le chanvre industriel a été longtemps utilisé dans l’industrie navale. La fibre de chanvre, une fois tressée, s’avère d’une solidité incontestable. La production du chanvre a été bannie au Canada au début du  20ième siècle. Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle a été permise à nouveau, pour être par la suite encore interdite. Depuis le milieu des années 90 le Canada  autorise une fois de plus la culture du chanvre.

 

Les conditions permettant cette culture sont importantes et restrictives. Le gouvernement canadien veut ainsi s’assurer que les producteurs agricoles cultivent bel et bien du chanvre et non du cannabis, qui s’avère être une variété cousine illégale puisqu’elle contient du THC. 

 

Nous avons commencé à cultiver le chanvre en 2006 à titre expérimental. Nous avons été fortement inspirés par les expériences menées  au Manitoba et en Europe. Le chanvre étant une plante aux fibres et à la chènevotte (brin de chanvre dépouillée de l’écorce) bien plus solides que ce qui est normalement cultivé au Québec. Nous avons même dû adapter la machinerie agricole pour faire la première récolte. Cette aventure alimente encore les discussions de Noël et du jour de l’An!

 

En 2008, les premiers produits alimentaires ont été confectionnés et testés au Centre d’innovation et de transformation des aliments de Lanaudière, le CITAL. Il s’agit d’un laboratoire de transformation agroalimentaire qui nous  a permis d’établir les meilleurs procédés de transformation pour ces trois produits: l’huile, la noix et la farine.