Liste des articles de : Justenbois

Bolton Est  -  ESTRIE

 

Pierre Simard

 

Au cours d’un simple repas, se trouve à proximité un morceau de bois et un  cutter X-ACTO, sans plus. Un couteau naît entre ses mains. Une tomate se retrouve vite en tranches fines.

Pendant six mois, douze familles acceptent de troquer leurs fourchettes en métal pour des fourchettes en bois. Les commentaires sont élogieux.

En 2004, après un an et demi de recherche et développe-ment, naît Justenbois, une entreprise artisanale qui se spécialise dans la fabrication de couverts et d’ustensiles utilitaires en érable, dédiés au monde des Arts de la table. De longue durée, ces ustensiles sont finement taillés. La majorité des matériaux proviennent de fournisseurs locaux. La totalité de la production se fait en Estrie.

Justenbois offre une gamme complète de couverts et de services de table en bois d'érable, de longue durée et issues d'un esprit solidaire et de développement durable.

Manger autrement ! On apprécie le son plus apaisant à leur utilisation et le contact chaleureux du bois ni chaud ni froid. Ils respectent les saveurs les plus subtiles ! Sans le goût et la froideur du métal et son effet d'oxydation par frottement. Le grain du bois agrippe et retient bien la nourriture. Ils sont légers, de facture fine et contemporaine et offrent beaucoup de plaisir à l'utilisation.

Les méthodes de fabrication des couverts de Justenbois s'approchent de l'orfèvrerie. La fabrication d’une seule fourchette en bois nécessite 23 étapes et celle de la cuillère en bois 21 étapes. Une assiette demande 55 minutes de tournage. L’application de résines naturelles, écologiques et non toxiques se fait à la main, au linge et nécessite 7 étapes.

Avantages

  • Salubrité : L’érable est très dense  et se protège du  développement de bactéries  pathogènes.
  • Comme on ne s’en sert pas en cuisine, ils ne s'imbibent pas.
  • Pour protéger de la coloration, des traitements non toxiques et écologiques sont appliqués à la main.
  • Les quatre couches de laque sont composées de lin, d’essence de romarin, de microcristaux, de cire et d’un pénétrant aux agrumes.
  • Garantie de 2 ans sur tout défaut de fabrication ou usure anormale.
  • Leur durabilité à long terme a été testée dans le contexte d'utilisations quotidiennes  sur une période de plus de 6 ans.

La Société Canadienne du Cancer recommande l'usage d'ustensiles autres qu'en métal suite aux traitements en chimiothérapie.